Secrets de Comédie

Episode 4: Yvette Théraulaz, les confessions d’une reine de cœur

Figure solaire du théâtre suisse, la comédienne lausannoise raconte comment le théâtre l’a soulevée à 14 ans et ne l’a plus lâchée. Confidences mezza voce d'une écorchée tendre.

Chère auditrice, cher auditeur,

Les turbulences et les tendresses d’une immense comédienne suisse. Yvette Théraulaz débobine la pelote de ses joies et de ses combats politiques au micro de « Secrets de Comédie », le podcast du Temps dans lequel de grands professionnels de la scène racontent l’origine de leur vocation.

Yvette Théraulaz n’était pas destinée a faire du théâtre. Fille d’ouvriers, elle découvre, enfant, la scène. A 14 ans, elle tient un premier rôle dans Sainte-Jeanne des abattoirs, pièce de Bertolt Brecht montée par le grand Benno Besson. Depuis, elle n’a pas arrêté de prêter corps aux insurgées, aux fragiles, aux écorchées, imprimant son élégance d’ultra-sensible dans toute la francophonie, à Lausanne, Bruxelles, La Chaux-de-Fonds, Paris, Genève etc.

L’artiste déploie le roman d’une vie : la bonté de son père, Maurice, l’utopie d’une troupe au Théâtre populaire romand de La Chaux-de-Fonds, les violences du patriarcat en coulisse, la libération par le chant, ses admirations pour Barbara qu’elle célèbre dans Ma Barbara, conversation avec Barbara.
Vous entendrez des extraits de ses spectacles, d’Histoire d’Ils en particulier – une production du Théâtre de Carouge et une captation de Maurizio Giuliani. Yvette Théraulaz est fraternelle et aimante par nature. Elle chamboule et éclaire.

Bonne écoute!

Alexandre Demidoff, journaliste culturel

---
Un podcast créé avec le soutien de la Loterie Romande.
Publié le 21 juin 2022



---
Un podcast créé avec le soutien de la Loterie Romande.
Publié le 21 juin 2022

0:00 / 0:00