Secrets de Comédie

Episode 2: Ingrid Moberg, l’Olympe d’une costumière

Couturière aux doigts d’or, elle règne sur l’atelier de couture de la Comédie et ses 4000 costumes. Les comédiens et comédiennes lui doivent leurs habits de fictions. Paroles d’une discrète qui a sauvé un jour Fanny Ardant de la catastrophe

Chère auditrice, cher auditeur,

Son nom vous est inconnu, mais sans elle il n’y aurait pas de spectacles à la Comédie de Genève. Ingrid Moberg est née en Suède, fille et petite-fille de couturière. Depuis une vingtaine d’années, elle dirige l’atelier de costumes de la grande maison romande. Dans son repaire grand comme un court de tennis, elle conçoit les habits qui transforment un comédien ou une comédienne en personnage. C’est affaire de coupe, de tissu aussi, de complicité surtout avec les interprètes.

Un jour, raconte-t-elle, elle a sauvé d’une catastrophe la grande Fanny Ardant qui incarnait la prophétesse Cassandre dans une pièce poétique et musicale – la partition était signée du compositeur genevois Michael Jarrell. On lui avait volé sa robe de fiction, rangée dans le coffre d’une voiture. Panique en coulisse. Sans costume, pas de représentation!
Cette histoire et bien d’autres encore, vous les découvrirez dans le deuxième épisode de notre podcast en cinq actes, Secrets de Comédie. Vous saurez comment Ingrid Moberg a traversé l’Europe pour s’établir à Genève et ce qui l’a conduit à rejoindre le monde du spectacle, elle qui ne s’y destinait pas. Son royaume est de velours et de satin. Il vaut la peine de s’y frotter.

Bonne écoute!

Alexandre Demidoff, journaliste culturel

---
Un podcast créé avec le soutien de la Loterie Romande.
Publié le 21 juin 2022

0:00 / 0:00