Midi Bascule

S3E24 Interview - Cirque, risque et danger avec Marc Oosterhoff

Rechercher les conséquences, dévoiler le danger au public et s'entraîner pour diminuer le risque: Marc Oosterhoff est un circassien qui n'a pas froid aux yeux.

Entre l'art et le sport extrême

Le circassien et performeur Marc Oosterhoff explore le risque physique au sein de sa pratique artistique. Il a vu le cirque évoluer ces dernières années, en particulier en Suisse où une image traditionnelle et familiale s'est longtemps imposée. Le cirque se rapproche désormais d'autres arts vivants comme le théâtre ou la danse. Comme cette dernière, ses performances s'apparentent à des prouesses sportives. Marc Oosterhoff s'éloigne de l'illusion du spectacle pour se tourner vers des numéros qui ont des conséquences.

Risque et danger

Du lancer de couteaux, il montre son équilibre sur une chaise en ayant pris soin de placer les lames n'ayant pas atteint leur cible, pointes vers le haut, en direction de son dos. À l'image d'athlètes en quête de sensations extrêmes, Marc Oosterhoff trouve dans le risque un lien incomparable, une connivence avec le public, qui fait ainsi partie intégrante de la représentation. Il explique la différence entre le danger et le risque. Au cirque, l'artiste peut choisir de montrer ou de cacher le danger. Si ce dernier est visible, il n'est pas toujours lié au risque, qui diminue avec l'entraînement, comme c'est le cas pour les athlètes.

---
Émission diffusée sur Radio Vostok en direct du Service de la culture de Meyrin, le 19 avril 2024
Publiée le 22 avril 2024
Crédits photo: Cie Moost © Alex Brenner

0:00 / 0:00