Midi Bascule

S3E24 Intégrale - Corps d’athlète, cœur d’artiste

À la frontière entre art et sport, certaines disciplines, bien qu’officiellement attachées à la culture, flirtent de plus en plus avec le monde des athlètes.

Le corps au cœur des deux disciplines

Le cirque contemporain repousse les limites corporelles toujours plus loin. La danse, quant à elle, montre des prouesses physiques qui demandent un entraînement intensif tel que les grandes institutions, comme l’Opéra de Paris, ont intégré à leur programme des sessions de kinésithérapie, d’ostéopathie et de massages.

La compétition

Selon Google, ce qui distingue la culture du sport est l’aspect compétitif de ce dernier. Pourtant, il n’en tient plus l’exclusivité: le breakdance fait son apparition aux Jeux Olympiques cette année, les concours d’entrée auxquels se prêtent les futur·e·s élèves pour intégrer les formations professionnelles sont extrêmement exigeants et enfin les candidat·e·s de Danse avec les stars sont noté·e·s puis éliminé·e·s. Si la compétition n’est plus un signe distinctif et si les danseur·euse·s s’entraînent physiquement six heures par jour, qu’est-ce qui les différencie fondamentalement des sportif·ive·s?

Athlète artiste ou artiste athlète

Pour la danseuse et chorégraphe Mena Avolio, la frontière entre sport et art n'a jamais été aussi fine, notamment en ce qui concerne la danse. Les prouesses physiques demandées aujourd'hui en écoles professionnelles surpassent le cursus qu'elle se souvient avoir suivi. Si l'entraînement des danseur·euse·s s'aligne sur celui des athlètes, comment réellement les différencier? Selon elle, la technique se travaille, mais pas l'émotion. Il n'y aurait donc pas toujours de frontière entre l'art et le sport:

Un athlète peut être un artiste, ce qui tranche c'est le cœur, l'esprit.

Risque et danger

Le circassien et performeur Marc Oosterhoff explore le risque physique au sein de sa pratique artistique. Il a vu le cirque évoluer ces dernières années, pour se rapprocher d'autres arts vivants comme la danse et le théâtre. À l'image d'athlètes en quête de sensations extrêmes, Marc Oosterhoff trouve dans le risque un lien incomparable, une connivence avec le public, qui fait ainsi partie intégrante de la représentation. Il explique la différence entre le danger et le risque. Au cirque, l'artiste peut choisir de montrer ou de cacher le danger. Si ce dernier est visible, il n'est pas toujours lié au risque, qui diminue avec l'entraînement, comme c'est le cas pour les athlètes.

Sprot et danse: pour le corps comme le cœur

Pendant le festival Antigel en février, Rachel Maisonneuve s’est rendue à la collective aux Eaux-Vives pour un cours d’aérobic hors norme donné par la professeure postérieure. Cette performance participative, appelée le Sprot, est une positive attitude classée cinq étoiles. Fitness artistique, ce show ne rentre dans aucune catégorie ou toutes à la fois. Quant à Olivier Mottaz, il clame que la danse c’est sensass, ça fait du bien au corps et au moral, ça booste l’ego!, mais avec modération tout de même.

---
Émission diffusée sur Radio Vostok en direct du Service de la culture de Meyrin, le 19 avril 2024
Publiée le 20 avril 2024
Crédits photo: CIE MOOST © Gregory Batardon

0:00 / 0:00