Midi Bascule

S3E22 Interview - Le public retrouve les bancs de l'école avec Laura Gambarini

Interpréter un classique de la littérature allemande au théâtre comme en classe, c'est ce que Laura Gambarini propose dans "The Game of Nibelungen".

Enseigner et jouer

L’autrice et comédienne du spectacle The Game of Nibelungen, Laura Gambarini est pentalingue: elle parle cinq langues. Dans son spectacle, le public romand retrouve les bancs de l'école pour du théâtre d'objets, à la découverte ou redécouverte de l'épopée des Nibelungen, classique littéraire allemand. Mime, artiste de rue et professeure d'allemand, elle joue avec le désamour romand pour cette langue apprise durant la scolarité obligatoire. C'est en classe, en expliquant à ses élèves le récit des Nibelungen avec les objets disposés sur la table devant elle qu'elle se voit faire du théâtre. Elle décide alors de faire de cet instant d'enseignement une pièce.

Une pièce qui traverse les frontières

Lorsqu'un·e spectateur·rice sort de la pièce en lui affirmant avoir tout compris, mon allemand n'est pas si pourri, Laura Gambarini est touchée. L'appréhension de l'allemand est en partie transmise, en Suisse romande, par les générations précédentes et les romand·e·s ne sont pas toujours conscient·e·s de leur niveau réel. Le public comprend plus qu'il ne l'imagine. Lorsque la pièce est jouée en France, les spectateur·rice·s s'amusent également du lien particulier avec cette langue, tandis qu'en Allemagne, le public rit de bon cœur, grâce à l'humour de situation et à la réinterprétation d'un classique. Le but de l'artiste est atteint: aller à la rencontre des gens.

---
Émission diffusée le 15 mars 2024 sur Radio Vostok, enregistrée au Service de la culture de Meyrin le 23 février 2023
Publiée le 18 mars 2024
Crédits photo:
The Game of Nibelungen © Vincent Guignet

0:00 / 0:00