Midi Bascule

S3E20 Intégrale - Les bibliothèques du futur

À quoi ressembleront les bibliothèques de demain? Avec la montée en puissance du numérique, certain·e·s s’inquiètent de leur avenir. Pourtant, ces institutions n’ont pas dit leur dernier mot et modifient leur offre au fil des évolutions sociétales.

Des bibliothèques dans l'air du temps

Selon le dernier rapport émis par le Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève sur la fréquentation des Bibliothèques Municipales, le nombre de visites sur place en 2022 est inférieur de 20% à la période avant-pandémie. En revanche, l’offre en ligne s’est développée et sa consultation est en constante augmentation. En plus des livres numériques, de la presse, de la musique ou des formations accessibles sur leur site, leur service de renseignements à distance remporte un franc succès. Son nom: Interroge.

Répondre aux interrogations du public

Des bibliothécaires, caché·e·s derrière, répondent aux questions des internautes. Florent Dufaux est responsable du service Interroge aux Bibliothèques Municipales et Susana Cameàn en est la coordinatrice. Le service promet une réponse aux internautes sous les 72 heures. Toutes les questions sont traitées, aucune n'est laissée de côté. Une équipe de mains humaines récupère les interrogations des genevoises et genevois, les traite et les redirige au besoin vers les services concernés par le sujet. Contrairement à l'intelligence artificielle parfois critiquée pour sa subjectivité, le service Interroge respecte une charte, évitant ainsi de donner d'opinions personnelles, de réaliser les devoirs d'étudiant·e·s ou encore de présenter des expertises. Les statistiques des questions les plus consultées peuvent être révélatrices des préoccupations genevoises, comme par exemple les questionnements touchant au droit du bail.

La médiation culturelle au cœur de la vie des bibliothèques

Aujourd’hui, 44% de la population suisse fréquente les bibliothèques. Est-ce qu’un nouveau public se laissera convaincre? Les activités de médiation, en rapport avec l’actualité pour certaines, se multiplient au sein de ces établissements. Leur rôle social est primordial. Responsable de la Bibliothèque du Forum Meyrin depuis 1999, Cédric Pauli revient sur cet aspect du travail de bibliothécaire. De nombreux prêts concernent aujourd'hui les 2 à 8 ans, accompagnés par les familles ou les crèches. Il est plus difficile d'atteindre les adultes, notamment dans le domaine documentaire. Sciences sociales ou naturelles, les adultes ne semblent pas chercher ces informations sur place, mais plutôt en ligne. C'est donc l'un des défis des médiateur·rice·s culturel·le·s, mais pas le seul. L'exploration de sujets sociétaux en est un autre, avec l'apprentissage de la tolérence dès le plus jeune âge par exemple.

Les secrets des bibliothèques

Lucie Eidenbenz s’est intéressée aux Enfers des bibliothèques, notamment à la Réserve du Directeur de la BGE, qui existait jusqu’en 2013, il y a tout juste 11 ans. Une centaine de livres censurés par le Directeur et mis dans une réserve interdite à la consultation, à moins d’obtenir une autorisation spéciale bien argumentée. Mais que contenaient donc ces livres? Agnes Motisi, conservatrice de la collection générale, révèle quelques secrets de la bibliothèque. Olivier Mottaz, grand lecteur, rebondit sur l'Enfer et la lecture pour aborder la délicatesse et la susceptibilité de certain·e·s.

---
Émission diffusée sur Radio Vostok en direct du Service de la culture de Meyrin, le 1er mars 2024
Publiée le 4 mars 2024
Crédits photo: Gabriel Sollmann © Unsplash

0:00 / 0:00