Midi Bascule

S3E19 Intégrale - La tête dans les nuages, entre science et poésie

Aujourd’hui comme hier, l’homme prétend manipuler son environnement, faire pleuvoir à volonté, plier les masses nuageuses à sa volonté prométhéenne d’être maître et possesseur de la nature.

Un sujet transversal

La manipulation des nuages soulève des questions juridiques vertigineuses, car après tout, si je fais pleuvoir un cumulonimbus sur mon champ, pourquoi mon voisin ne s’estimerait-il pas lésé? En lui volant son nuage, ne lui ai-je pas volé son eau? Les nuages, c'est un sujet passionnant. Des artistes aussi fameux que Goethe, Baudelaire, Constable ou Turner ont produit des œuvres qui s’intéressent de près à ces objets apparemment intangibles. Ainsi, Goethe a écrit des poèmes rendant hommage aux travaux de Luke Howard, le météorologue britannique qui est le père de la nomenclature moderne des nuages. Cumulus, cirrus, nimbus et tutti quanti, c’est lui!

Laurent Deguillaume, physicien du CNRS travaillant au Laboratoire de météorologie physique, explique l'étendue de son sujet de recherche depuis plus d'une vingtaine d'années. L'étude des nuages peut nous en apprendre beaucoup sur le plan météorologique, mais l'observation de leur composition peut également surprendre. À l'intérieur des nuages, il y a de la vie: des micro-organismes qui contribuent à leur formation et peuvent modifier leur composition.

L'Observatoire international des nuages

Mais il y a plus encore. Saviez-vous que depuis quelques semaines et jusqu’à la fin du mois de mars, Meyrin héberge l’Observatoire international des nuages? Et que se déroulera sur le territoire de la commune, le 29 mars prochain, la 3e Journée internationale des nuages? Et que derrière le nuage comme surface de projection poétique se cachent des enjeux écologiques, juridiques, voire patrimoniaux?

Mathieu Simonet est l’initiateur de ce projet d’Observatoire et de Journée internationale des nuages. Auteur de La fin des nuages, il revient sur son passé d'avocat, son changement de voie, ainsi que sur ce qui l'a mené à s'intéresser aux nuages, dans une approche aussi poétique que politique. Candice Savoyat s'intéresse à une anecdote racontée dans le livre de Mathieu Simonet, l'histoire des dames d’Alma, tandis que Rachel Maisonneuve a enregistré les réactions de quelques élèves visitant l’Observatoire des nuages. Ces derniers ont assisté à un atelier imaginé par Mathieu Simonet et expliqué par Jean-Luc Riesen, médiateur culturel du Service de la culture de Meyrin.

La cabine de l’Observatoire des nuages est ouverte au Forum Meyrin les 24 et 25 février ainsi que les 15 et 16 mars, l’accès est gratuit. Du 23 février au 29 mars se tient l’exposition Collection de nuages, fruit d’un concours de photos et le 28 mars a lieu une journée de rencontres autour des nuages, avec des scientifiques qui répondront à vos questions, une dictée géante, une démonstration de chambre à brouillard et une lecture photographique de Mathieu Simonet. Enfin, le 29 mars se déroulera la Journée internationale des nuages, avec notamment un petit-déjeuner des nuages et un atelier d’écriture animé par l'écrivain.

---
Émission diffusée sur Radio Vostok en direct du Service de la culture de Meyrin, le 16 février 2024
Publiée le 16 février 2024
Crédits photo: Jason Blackeye © Unsplash

0:00 / 0:00