Midi Bascule

S3E18 Intégrale - Spéciale podcast: Pour une bande dessinée libre

Le bédéiste genevois Yannis La Macchia revient sur son podcast consacré à des bandes dessinées qui l'ont marqué.

La BD indépendante aujourd'hui

Le podcast intitulé Pour une bande dessinée libre, issu de l’appel à projets Radio Bascule 2022, a surgi du cerveau d’un bédéiste genevois. Entouré d’ouvrages qu’il affectionne, Yannis La Macchia explore la notion de liberté. Qu’il s’agisse de contenu, de ton ou de forme: tout semble matière à disserter. Avec bienveillance et admiration, le lauréat du Prix Töpffer 2005 et 2023 dresse le portrait de cinq collègues choisis. Non seulement le dessinateur se risque à l’exercice du micro, un médium qui n’est habituellement pas le sien, mais en plus, il se livre. Au moyen d’anecdotes et d’impressions personnelles, il utilise ses cordes vocales comme il manie le crayon: de façon sensible et dense.

De la case au micro

Dresser oralement un état des lieux de la BD indépendante, un art avant tout imagé, il fallait oser. Comment rendre compte d’images par le son? Est-il possible de s’improviser orateur? À la limite de se réinventer critique littéraire, l’artiste s’interroge sur les pratiques du 9e art et sur notre société aussi. Les épisodes de cette série sonore sont plus que de simples résumés de bouquins. À travers eux, leur créateur nous transmet, comme il le fait au moyen de ses bandes dessinées, une vision du monde. Accompagné d'Antoine Fischer au montage et à la musique, le bédéiste transpose le travail du texte de la bande dessinée au podcast. Familier des créations sonores, qu'il écoute en dessinant, il remarque une similarité dans l'écriture des deux formes artistiques. L'oralité est très présente dans le texte d'une BD et se retrouve dans le podcast.

Candice Savoyat s'essaie aussi à la description sonore de bandes dessinées, en explorant le genre de l'érotisme, représentatif de la liberté que peut apporter cet art.

---
Émission diffusée le 9 février 2024 sur Radio Vostok, enregistrée au Service de la culture de Meyrin le 8 décembre 2023
Publiée le 9 février 2024
Crédits photo:
portrait d'Antoine Fischer et Yannis La Macchia © Yannis La Macchia

0:00 / 0:00