Midi Bascule

S2E12 Intégrale - Vivre en dystopie

A l’heure des fake news, de la reconnaissance faciale, de la capture fréquente de nos données personnelles, on ne sait plus vraiment si on vit dans le monde réel ou dans un roman d’anticipation. Encore plus étrange: notre attrait pour la dystopie.

Les similitudes entre notre société actuelle et les mondes qu’avaient imaginés Georges Orwell et Aldous Huxley il y a plus de 70 ans sont troublantes. A l’heure des fake news, de la reconnaissance faciale, de la capture fréquente de nos données personnelles, on ne sait plus vraiment si on vit dans le monde réel ou dans un roman d’anticipation. Un élément encore plus étrange que le fait d’évoluer en pleine dystopie, est le succès que connaît ce genre artistique. 

A l’apparition du covid, quand elle était confinée pour cause de pandémie, une partie de la population s’est ruée sur le streaming du film Contagion. Alors que certaines webcams prennent des images à l’insu de leur propriétaire, la série Black Mirror a cartonné. L’adaptation du livre de Margaret Atwood, «La servante écarlate», a tellement plu au public que les scénaristes écrivent actuellement la saison six de la série.
Pourquoi cet attrait vers le sombre ? Nos esprits sont-ils trop asséchés pour imaginer de belles utopies?
Vu la tournure que prennent les événements sur la planète, comment éviter une catastrophe?
Sommes-nous encore capable de créer un futur positif ?

C'est ce dont nous parlons ce midi autour de la table de Midi Bascule avec nos invité.e.s. André Ourednik est écrivain, essayiste et géographe, enseignant au Collège des Humanités de l’EPFL, et notre invité fil rouge du jour. Par téléphone, nous échangeons également avec l'auteur et dessinateur de bandes dessinées dystopiques, Benjamin Adam. Pour se préparer à d'éventuelles catastrophes, Rachel Maisonneuve est partie en initiation «Cueillette sauvage», dont elle nous parle dans son reportage. Aux chroniques, on retrouve cette semaine Olivier Mottaz et José Lillo.

---
Emission diffusée en direct sur Radio Vostok, le 25 novembre 2022
Publié le 25 novembre 2022
Crédits photo: © Fritz Lang, «Metropolis» (1927)

 

0:00 / 0:00