Midi Bascule

S2E10 Intégrale - Dreadlocks, cuisine et autres appropriations culturelles

Cette semaine, Midi Bascule s’intéresse au concept complexe qu'est l’appropriation culturelle. Difficile de nier qu’un métissage de cultures enrichit une œuvre, mais où se situe la limite?

Au mois d’août dernier, un bar zurichois désinvite le chanteur Leo Kummer du groupe Ambaroots. Peu de temps avant, une brasserie bernoise avait interrompu le concert du groupe Lauwarm. Le point commun de ces événements :
dans les deux cas, les musiciens blancs portaient des dreadlocks. Ils ont été accusés d’appropriation culturelle; une expression employée lorsqu’un groupe dominant exploite le patrimoine d’une culture dominée à des fins artistiques, économiques ou politiques.

Mais la musique n'est pas le seul domaine concerné. Du côté de la littérature, l’éditeur Ravensburger a retiré de la vente deux ouvrages pour enfants adaptés du personnage Winnetou, chef de tribu Apache créé par la plume de Karl May à la fin du XIXe siècle. Le motif invoqué : son héro entretient une image romantique avec beaucoup de clichés qui occulte la réalité de l’oppression des peuples indigènes d’Amérique. En cuisine, le chef français du restaurant triplement étoilé Le Bernardin, à New York, a soulevé une vague d’indignation sur le net, en publiant une photo d’un plat réinterprété à sa sauce: la spécialité vietnamienne qu’il proposait ressemblait en réalité plus à un bol de ramen japonais. 

Le concept d’appropriation culturelle est complexe car les emprunts à d’autres cultures sont communs et font partie intégrante du processus créatif. Difficile de nier qu’un métissage de cultures enrichit une œuvre. Il va s’agir de faire la part des choses entre pratique respectueuse et attitude offensante. Pour en parler, nous recevons en studio Christophe Passer, rédacteur en chef adjoint du Matin Dimanche. Par téléphone, le poète et docteur en histoire contemporaine Henri-Michel Yéré passera également cette heure d'émission avec nous. Cette semaine, on retrouve aussi Lucie Eidenbenz en reportage au Musée d’Ethnographie de Genève, ainsi qu'Olivier Mottaz et José Lillo pour leurs chroniques.

---
Emission diffusée en direct sur Radio Vostok, le 11 novembre 2022
Publié le 11 novembre 2022
Crédits photo: © Luis Villasmil / Unsplash

0:00 / 0:00