Secrets de Comédie

Episode 5: Bérénice, placeuse de rêve, au nom de Cyrano de Bergerac

Danseuse de formation, Bérénice Fischer, 23 ans, guide, chaque soir depuis 2018, les spectateurs et les spectatrices de la Comédie de Genève. Paroles d'une jeune femme déterminée à faire du théâtre l'école de sa vie.

Chère auditrice, cher auditeur,

La traversée s’achève en beauté. Pour le cinquième et dernier acte de notre podcast « Secrets de Comédie », nous avons tendu le micro à la très rare Bérénice Fischer, danseuse de formation et placeuse à la Comédie depuis 2018. Sa voix lui ressemble: tout chez elle exprime l’élévation et la délicatesse.

Une placeuse, c’est une aiguilleuse du ciel, le ciel de nos rêveries, de nos aventures et de nos élans vespéraux. Chaque soir, Bérénice Fischer guide le spectateur et la spectatrice, leur fournit, l’air de rien, les clés de la représentation à venir, s’inquiète de leur confort, intervient quand surgit l’imprévu en plein spectacle. Souvent, un inconnu se félicite de rencontrer une Bérénice à la Comédie.

Bonheur d’un prénom légendaire. Bérénice Fischer, 23 ans, exerce ce métier entre mille autres qui tous ont trait à la création. Cette Genevoise vit le théâtre comme on construit un destin. Fille d’un architecte de la scène et d’une historienne du costume, elle a goûté, toute petite, à la fantaisie des tréteaux. C’est ce qu’elle raconte dans ce podcast: la naissance d’une passion qui doit beaucoup à Cyrano de Bergerac, sa joie d’être transformée par les spectacles, ce lien qu’elle tisse avec des anonymes qui deviennent des êtres familiers, cette solidarité de la nuit dont elle est l’une des sentinelles.

La présence de Bérénice Fischer fait écho à celles de Natacha Koutchoumov, Ingrid Moberg, Arielle Meyer et Yvette Théraulaz qui toutes ont confié l’origine de leur vocation via « Secrets de Comédie ». Le rideau tombe, mais il vaut la peine d’écouter ces voix ferventes et humbles.

Bonne écoute!

Alexandre Demidoff, journaliste culturel

---
Un podcast créé avec le soutien de la Loterie Romande.
Publié le 21 juin 2022

0:00 / 0:00