Secrets de Comédie

Episode 3: Arielle Meyer MacLeod, détective dans les plis du texte

Une obsédée du sens et de ses jeux. Ex-comédienne et universitaire de haut vol, la dramaturge de la Comédie raconte comment elle a renoué avec les planches et comment elle accompagne les artistes dans leurs quêtes.

Chère auditrice, cher auditeur,

Drôle de métier que celui d’Arielle Meyer McLeod. Essentiel pourtant. Cette ex-comédienne est la dramaturge de la Comédie de Genève. Pas celle qui écrit des pièces, non – « dramaturge » peut avoir cette acception. Mais celle qui éclaire le sens d’un Hamlet ou d’un Tartuffe, qui en définit les enjeux contemporains pour les interprètes et le public. Car il y a mille lectures possibles d’un texte, mille façons de le jouer !
« L’intello de la troupe, c’est moi », s’amuse cette universitaire qui a su marier ses deux vices: les planches et les livres. Enseignante à la faculté de français à l’Université de Genève, elle a renoué il y a une quinzaine d’années avec la pénombre capiteuse des coulisses. Aujourd’hui, elle seconde les metteurs en scène pendant les répétitions, écrit les textes des programmes, fournit des clés au public en préambule d’une représentation.
Détective, elle l’est quand elle interroge un texte pour qu’il crache une vérité nouvelle. Passeuse de feu, elle l’est aussi quand elle réunit autour d’elle spectatrices et spectateurs afin de les préparer au grand bain du soir. Jouissance textuelle. Arielle Meyer MacLeod raconte comment le théâtre a changé sa vie, comment il peut changer la nôtre.

Bonne écoute!

Alexandre Demidoff, journaliste culturel

---
Un podcast créé avec le soutien de la Loterie Romande.
Publié le 21 juin 2022


 

0:00 / 0:00