Changer de rôle
Artistes Radio Bascule

Changer de rôle

Une série documentaire, en huit épisodes, de Jérôme Richer, sur les masculinités au théâtre composée d'entretiens de quinze comédiens et metteurs en scène suisses romands. Un podcast né dans le sillage de l’émergence de #metoothéâtre.

Écouter
S'abonner

Richer Jérôme

Né en 1974, Jérôme Richer suit d'abord une formation universitaire en droit, puis après un détour par l'éducation spécialisée, il se dirige vers l'écriture théâtrale et la mise en scène. En tant qu'auteur, il est lauréat de plusieurs bourses et prix dont la bourse littéraire de Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture et la bourse culturelle de la Fondation Leenaards. Trois de ses textes ont reçu le prix de la Société suisse des auteurs (SSA) à l'écriture théâtrale (Naissance de la Violence en 2006, Écorces en 2008, Défaut de fabrication en 2012). En 2021, il reçoit la bourse d’auteur confirmé du Canton de Genève pour son projet Devenir viande. Ses textes ont été mis en scène, en espace ou en lecture en Suisse, en France, en Belgique, au Luxembourg, au Québec, en Allemagne, aux États-Unis et en Guinée. Ils sont publiés aux éditions Espaces 34, Bernard Campiche et Alna. Ils sont traduits en anglais et en allemand. Changer de rôle est son premier podcast.

Une série documentaire, en huit épisodes, sur les masculinités au théâtre, par Jérôme Richer.

« C’est quoi être un homme ? Ne pas pleurer ? Ne jamais montrer ses émotions ? Être un dur ? A tough guy ? Savoir s’imposer ? Être fort ? Courageux ? Si c’est ça la définition d’être un homme, je n’en ai jamais été un. Pourtant dans le regard des autres, comme dans le mien, j’en suis un. Alors c’est quoi être un homme ? J’aurais pu poser cette question à des spécialistes ou à des hommes choisis au hasard. J’ai préféré m’adresser à des hommes qui exercent le même métier que moi. Ils sont quinze, comédiens et metteurs en scène. Ils mettent en jeu, en scène leurs corps, leurs imaginaires, leurs sensibilités pour raconter des histoires. Ils ont entre 28 et 68 ans. Ils sont hétéros, homos, non binaires. Ils sont blancs ou racisés. Ils s’appellent Angelo, François, Nicolas, Nadim, Jean-Louis, Gaspard, Pierre, Lionel, Fidèle, Ludovic, Adrian, Bastien, Aurélien, Cédric et Mathieu. J’ai choisi des hommes qui exercent le même métier que moi parce que je crois qu’en tant qu’acteurs et metteurs en scène, nous avons une responsabilité. Que ce que nous montrons sur scène n’est jamais neutre, que l’art influe sur les mentalités. Moi, je suis nourri de toutes sortes de figures masculines vues dans des films, des pièces de théâtre, des séries, des bandes-dessinées, lues dans des romans. Elles participent à ce que je suis aujourd’hui. Alors à ces comédiens, metteurs en scène, j’ai posé toute une série de questions sur la construction de leurs masculinités, sur leurs perceptions des hommes-femmes pendant le temps de leurs formations, et au cours de leurs carrières professionnelles.

Aujourd’hui qu’émerge enfin un #metoothéâtre, je reste convaincu que nous devons repenser notre manière de faire du théâtre, pour tendre à une plus grande égalité et inclusivité, pour que le monde de demain ne soit pas la simple copie de celui d’hier. » - Jérôme Richer

---
Conception, écriture et réalisation : Jérôme Richer
Montage et musique : Frédérique Jarabo
Avec le soutien de Radio Bascule (Forum Meyrin et Radio Vostok) et de la Ville de Genève.

Remerciements : Nadim Ahmed, Fidèle Baha, Pierre Banderet, Gaspard Boesch, Nicolas Chapoulier, Ludovic Chazaud, Angelo Dell’Aquila, Cédric Djedje, Adrian Filip, François Gremaud, Aurélien Gschwind, Jean-Louis Johannides, Lionel Perrinjaquet, Bastien Semenzato, Mathieu Ziegler et toustes les lauréat·e·s de l’édition 2021 de l’appel à projet de Radio Bascule.

Podcast produit dans le cadre de l'appel à projet du Théâtre Forum Meyrin 2021-2022.