Gnocchis
Artistes Radio Bascule

Gnocchis

Un atelier de cuisine à la fondation Cap Loisirs qui offrent des activités culturelles à des personnes en situation d'handicap mental.

Écouter
S'abonner

Stéphanie Argerich &
Jörg Brockmann

Stéphanie Argerich / stephargerich@gmail.com
Diplômée en photographie à la Parsons School of Design, elle travaille quelques temps dans le milieu des galeries d’art à New York puis à Bruxelles, où elle rejoint On Move Productions en tant qu’assistante de production. En 2003, elle réalise « Concurso », documentaire en trois parties (3x 60 min) pour la télévision argentine (Canal A), qui suit un concours de piano à Buenos Aires. Elle s'installe ensuite à Paris où elle réalise plusieurs portraits (26 min) de musiciens pour la chaîne Mezzo ainsi que « Retour à Belgrade » (52 min), le portrait du violoniste serbe Nemanja Radulovic pour France 2. En 2012, elle signe son premier long-métrage documentaire « Bloody Daughter » (Prix Italia, Fipa d'Or 2013), un film intimiste sur sa mère, la pianiste Martha Argerich, programmé dans de nombreux festivals (Locarno, Rome, Viennale, Bafici, Doc Lisboa) et sorti en salles en Suisse et à l’étranger. En 2016, avec Charlie Petersmann et Floriane Devigne, elle crée la société de production Mnemosyn films, et produit « Miss Rain », un moyen-métrage documentaire de Charlie Petersmann qui reçoit une mention du jury à Visions du Réel 2017. Elle prépare actuellement un long-métrage de fiction « Kyushu Moon », produit par Intermezzo films (Genève) et Idéale Audience (Paris).

Jörg Brockmann/ mail@jorgbrockmann.com
Diplôme BFA en photographie du Rochester Institute of Technology. Photographe indépendant pour la presse, l’édition et la publicité. Il a réalisé les images pour le livre One thousand New York Buildings en 2002 et One thousand Buildings of Paris en 2003 en collaboration avec James Driscoll. Depuis 2008, il dirige la galerie de photographie Espace Jörg Brockmann à Carouge, et a initié avec Irène Attinger de la Maison Européenne de la Photographie, le Festival Arcoop Wall Project dans le cadre de No’Photo en 2019. Il enseigne également la photographie au sein du CFPArts à Genève depuis 2017.

La fondation Cap Loisirs a pour buts de contribuer à l'épanouissement et au bien-être des personnes avec une déficience mentale, au développement de leur autonomie, de leurs compétences sociales et de leurs capacités dans différents domaines. Elle favorise leur intégration sociale, leur autodétermination, ainsi que leur participation active et reconnue à la vie socioculturelle de leur cité.

Dans cet atelier de cuisine, nous suivons Esther, Liza, Natalia, Stephen, Christine et Alessandra s'adonnant à la confection de gnocchis.

Le podcast est composé d’un montage créations sonores, de moments de captation pure du cours de cuisine, avec les interventions spontanées de chacun des participants, des bruits d’aliments qu’on coupe, qu’on écrase, d’eau qui boue, ainsi que d’entretiens isolés avec chacun d’entre eux. L’occasion d’évoquer des souvenirs autour d’une recette, de parler de goût, de rapport à la nourriture, de plaisir…

http://www.caploisirs.ch 
Réalisation : Stéphanie Argerich et Jörg Brockmann
Mixage : Pierre Vonnet
Pris de son et mixage : Boris Pélosof au Studio Bleulune à Amiens - bleulunestudio.net
Percussions métalliques construites par Guillaume Pierrel