Midi Bascule

S3E23 Interview - Des enfants dans le public: remonter aux origines du théâtre, avec Joan Mompart

L'enfant spectateur est également acteur. Plus expressif que les adultes qui l'accompagnent, il ravive le souvenir d'un théâtre participatif et vivant.

Des enfants au théâtre

Le directeur artistique et général du Théâtre Am Stram Gram Joan Mompart connaît le lien entre l'artiste et le jeune public depuis longtemps. Sur les planches, il a joué L’histoire du soldat de Ramuz devant des enfants. Dans l'une de ses répliques, une question est posée par trois fois. Il sent un frémissement parcourir la salle à la première occurrence. La répétition pousse les enfants à se concerter. À la dernière itération, ils répondent au personnage!

Un théâtre vivant

L'enfant spectateur rappelle à Joan Mompart le chaos originel du théâtre. Le public n'a pas toujours été silencieux face à la scène, il réagissait à ce qu'il s'y déroulait, mangeait: il y a un temps où les gens faisaient l'amour au théâtre. L'académisme du XVIIe siècle a fait oublier ces pratiques et le public adulte d'aujourd'hui s'efface sur son siège. Les enfants, eux, s'expriment davantage sur ce qu'ils voient et prennent part à la représentation. Pour Joan Mompart, la jeunesse est un public à part entière, à considérer aussi sérieusement qu'une audience adulte. Lorsque certain·e·s lui disent qu'il a le public de demain, il réfute:

Pas du tout, j'ai le public d'aujourd'hui.

---
Émission diffusée sur Radio Vostok en direct du Service de la culture de Meyrin, le 22 mars 2024
Publiée le 25 mars 2024
Crédits photo: Joan Mompart © Francesca Palazzi

0:00 / 0:00