Midi Bascule

S2E8 Intégrale - (in)visibles, les femmes artistes?

Dans la littérature comme au cinéma ou dans le domaine de la musique, les artistes féminines sont constamment invisibilisées. Heureusement, des structures se créent pour les mettre en avant. Le temps d’un monde plus égalitaire serait-il arrivé ?

Le six octobre dernier, le prix Nobel de littérature a été décerné à l’écrivaine française Annie Ernaux.
Cette attribution a déclenché des réactions d’une rare violence. Elle a été qualifiée par certains «d’imposture». 
Le Nobel – instance suprême de validation – ne pourrait-il donc pas être remis à une femme? Pour rappel, depuis son lancement en 1901, c’est la toute première fois qu’une autrice française est lauréate. Pourquoi lorsqu’une personne de sexe féminin écrit dans ce pays, elle est accusée de «dégrader l’identité nationale» ? 

La littérature n’est pas le seul domaine artistique a être gouverné par la gent masculine. Dans le monde du cinéma suisse, une enquête a été menée: entre 2010 et 2014, 88% des films sortis en salles et soutenus par des fonds publics ont été réalisés par des hommes. Du côté de la musique, l'association Helvetiarockt dénonce que dans les domaines du jazz, rock et pop, les scènes sont occupées à 89 % par des hommes. Il n’existe pas de chiffres officiels concernant le monde de l’humour, mais en tapant «humoristes suisses» dans sa barre de recherche on tombe sur un article paru en 2021 réunissant une partie des protagonistes romands de ce milieu pour une séance photos. Sur les images: 10 hommes et une seule femme. Pourtant elles existent, le prix nouveau talent humour SSA de cette même année avait désigné une lauréate. Simplement elle n’a pas été invitée à prendre la pose. 

Heureusement, associations et fédérations se créent pour que les artistes féminines soient également mises en avant. Un désir de changement se fait sentir. Le temps d’un monde plus égalitaire serait-il arrivé?

Pour aborder ce sujet délicat, la scénariste genevoise Stéphane Mitchell passe cette heure avec nous, et la musicienne Evita Koné rejoindra la discussion par téléphone. Tout au long de l'émission, on entendra les messages vocaux que la standupeuse genevoise Cinzia Cattaneo a laissé sur la boite vocale de Midi Bascule. Quant aux chroniqueureuses de la semaine, pour cette émission on retrouve Candice Savoyat et José Lillo.

---
Emission diffusée en direct sur Radio Vostok, le 21 octobre 2022
Publié le 21 octobre 2022
Crédits photo: © DR

0:00 / 0:00